La méthode pilates

Histoire

Joseph Hubertus Pilates, né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach, était un athlète allemand qui a développé la méthode Pilates. Malgré ses problèmes de santé dans son enfance, il est devenu un sportif accompli en pratiquant diverses activités. Convaincu de l’importance de la santé mentale et physique, il a créé sa méthode pour corriger les mauvaises postures et les habitudes de respiration incorrectes. Pendant la Première Guerre mondiale, Pilates a été interné dans un camp où il a enseigné ses exercices à d’autres détenus. Après sa libération, il s’est installé à New York avec sa femme Clara et a ouvert un centre où ils ont enseigné sa méthode de conditionnement physique, appelée « Contrology ». Depuis lors, la méthode Pilates a connu un grand succès et est reconnue pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit.

Les principes

Discipline douce et exigeante, la méthode Pilates est riche de plus de 500 exercices. Elle renforce, assouplit et mobilise votre corps et votre esprit. pour vous permettre de retrouver forme, sérénité, énergie, bien-être, et santé.
Elle se développe autour de 6 principes :

1 – La concentration : Le Pilates oblige à se centrer sur soi-même et sur son corps afin de (re)trouver un équilibre entre le corps et l’esprit.

2 – La respiration : La première chose que nous faisons en naissant est d’inspirer. La dernière chose que nous faisons avant de mourir est de d’expirer. Toute notre vie nous respirons. Grâce à la respiration, le corps vit : elle le mobilise, elle le masse et elle le régule.

3 – Le centre : Centre de gravité et centre d’énergie, le concept du centre est la base à tous les mouvements pilates

4 – Le contrôle : en contrôlant les mouvements pilates, on contrôle son corps.

5 – La précision : la méthode Pilates s’appuie sur l’anatomie du corps : ses chaînes musculaires, les alignements, sa biomécanique. Chaque mouvement se veut d’être précis pour être efficace.

6 – La fluidité : lorsque les précédents principes sont maîtrisés, les mouvements deviennent automatiques et fluides. Le corps utilise un minimum d’énergie et l’esprit se libère.

Les bienfaits

La méthode Pilates est faite pour tous, quel que soit l’âge, la condition physique ou les pathologies. Par une pratique régulière, on observe :

– une amélioration de la posture
– Le renforcement, la tonification et l’assouplissement du corps
– Une meilleure conscience de soi
– Un soulagement des tensions et douleurs
– Une amélioration de la coordination

Par un travail conjoint du corps et de l’esprit, vous vous sentez mieux, vous vivez mieux et vous avez une meilleure confiance en votre corps et en vous. Par ailleurs, le Pilates permet de prévenir les blessures. De nombreux sportifs de haut niveau pratiquent le Pilates en complément de leurs disciplines.